Les 3 meilleures applications iPhone pour vos sorties en VTT et vélo

Les sorties en vélo et VTT sont de véritables moments de bien être !

Vous pouvez sentir l'air frais sur votre visage, le vent dans vos cheveux, les rayons de soleil chauds sur votre peau. Vous pouvez vivre des moments de sensations fortes et de montée d'adrénaline grâce à la vitesse, ou simplement vous dépenser pour vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.

Qu'il s'agisse d'un parcours agréable ou d'un véritable entraînement pour des cyclistes confirmés, une sortie vélo ou VTT est toujours une bonne idée !

Nous pourrions continuer à vous faire une liste d'arguments pour vous lancer (ou continuer) dans cette activité, mais cet article vous donnera d'encore meilleures astuces pour en profiter pleinement.

Un parcours à vélo, c'est du pur instant présent. Un moment à soi ou entre amis, des émotions, des souvenirs. Mais il est aussi particulièrement satisfaisant de pouvoir suivre son évolution d'un parcours à l'autre !

Et surtout, il est indispensable de découvrir de nouveaux itinéraires pour varier les plaisirs ; surtout si ceux-ci ont déjà été testés et approuvés par d'autres cyclistes !

En parlant de ça, peut-être êtes-vous également du genre à aimer partager vos trouvailles, vos pépites, bref vos itinéraires cyclistes et parcours méconnus qui pourtant vous ont fait vivre de beaux moments ?

Et bien devinez quoi, ça tombe bien ! Toute l'équipe s'est mobilisée pour vous vous trouver plein d'applications pour iPhone qui vous permettent tout cela au-travers de fonctionnalités aux petits oignons 😉

Notre sélection d'applications VTT pour iphone

Nous avons donc sélectionné nos trois préférées (on en a bien débattu à la machine à café, mais on les a aussi testées lors de nos sorties d'équipes !) et nous vous les présentons tout de suite.

D'ailleurs, pensez à vous équiper pour vos sorties vélo avec nos supports comme le support vélo en silicone et le support vélo waterproof (on vous les explique plus en détails à la fin de l'article).

Application Strava GPS Running et Cyclisme pour cyclistes

Strava Application VTT

C'est certainement l'application la plus connue !

Elle réunit des coureurs, des cyclistes et plein d'autres sportifs pour leur permettre d'enregistrer leurs activités, leur évolution, leurs performances au fil des entraînements.

Si Strava est la solution idéale pour ceux qui veulent garder un œil sur leur progression, elle est également très pratique pour savoir où vous avez déjà roulé.

Le système Strava est en effet très simple, et permet à tous les utilisateurs de créer des parcours sur des cartes, et cela depuis votre iphone.

Il suffit de se connecter à son compte Strava pour créer, partager et géolocaliser ses parcours.

Cette plateforme n'est pas utilement réservée aux cyclistes et autres sportifs ! En effet il est aussi possible d'y trouver des parcours de randonnée et de running.

Pourquoi utiliser Strava ?

Utilisé par des millions d'utilisateurs dans le monde, le service Strava sur iphone est très pratique pour suivre ses propres performances et comparer les parcours avec ceux des autres utilisateurs.

Vous pouvez partager vos aventures sur les réseaux sociaux, et afficher vos meilleurs temps. Pour effectuer un comparatif, il suffit d'utiliser l'option "Partager" sur les différents profils dédiés.

Comment utiliser Strava ?

Pour vous lancer, tout d'abord inscrivez-vous sur le site Strava ou depuis votre smartphone.

Vous pourrez installer gratuitement l'application Strava sur votre iphone et votre montre connectée.

La première étape consiste à vous connecter au compte Strava qui a été créé lors de votre inscription et à l'ajouter dans votre montre connectée pour qu'elle se synchronise automatiquement.

Au début, vous n'avez pas d'activités enregistrées. Il vous faudra donc courir ou faire du vélo pour que l'application enregistre vos premiers efforts.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez commencer à gérer votre profil et bénéficier de toutes les fonctionnalités en un clic depuis votre smartphone 😉

L'application Strava vous permet notamment d'afficher les commentaires, encouragements ou félicitations des autres utilisateurs, cyclistes ou non.

Elle vous permet aussi de suivre les performances de vos amis ou de vos concurrents et d'anticiper les entraînements de certains d'entre eux.

Vous pouvez visualiser les statistiques de vos activités et comparer celles-ci avec celles des autres utilisateurs, que ce soit en terme de distance parcourue, de temps passé dans l'effort, de vitesse ou de calories brûlées.

Pour vous servir au mieux, Strava met à votre disposition une communauté de plus d'un million d'utilisateurs, qui sont en mesure de corriger le moindre détail de votre parcours.

L'application Strava peut être utilisée sur votre iPhone ou Apple Watch, ainsi que sur pratiquement tous les appareils dotés d'un GPS, et elle est disponible en français.

L'application est payante (7.99€ par mois), mais elle dispose également d'une version gratuite (moins complète du coup).

👉 Voici un petit récap des fonctionnalités dédiées aux cyclistes de Strava pour vos sorties à vélo et VTT.

Tout d'abord, télécharger l'application vous permettra de tracker vos performances :

  • Suivi des activités : pendant et après un entraînement, vous pouvez consulter vos statistiques et autres points clés pour votre évolution (distance, allure, vitesse, dénivelé positif, calories dépensées). Vous pourrez également consulter des cartes interactives de votre activité.

  • Challenge personnel : chaque mois, vous pouvez participer à des challenges. De quoi animer votre entraînement quotidien pour vous dépasser toujours plus !

  • Segments : une montée ou une ligne droite préférée ? Découvrez votre chrono sur un parcours spécifique grâce aux segments Strava.

 

Mais ce n'est pas tout ! L'application Strava permet aux cyclistes de garder le contact avec leurs amis et les sportifs du réseau :

  • Entraînement social : abonnez-vous aux comptes de vos amis, de vos partenaires d'entraînement et de professionnels pour suivre mutuellement vos activités et vous encourager.

  • Clubs : entre les clubs des grandes marques mondiales et les petits groupes de coureurs de votre quartier, vous en trouverez sûrement un qui vous correspond. Rejoignez ceux que vous préférez pour connaître les futurs évènements, participer aux discussions ou rester simplement informé des nouveautés.

  • Photos : présentez les meilleurs moments de votre entraînement ou de votre sortie.

  • Compétitions amicales : donnez-vous à fond et visez la tête du classement sur un segment donné.

  • Strava sur les réseaux sociaux : partagez les détails de vos activités sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Liens pratiques : Télécharger l'application ou découvrir leur site.

 

Télécharger Komoot - Itinéraires vélo rando pour vos parcours

Komoot Application VTT

L'application Komoot est l'outil idéal pour les amateurs de randonnées et de vélo de montagne.

Elle est spécialement conçue pour vous aider à organiser et préparer vos randonnées, vos itinéraires cyclistes, ou vos balades en famille ou entre amis.

Vous pouvez ainsi découvrir de nombreux itinéraires en toute sécurité grâce à la carte et au GPS intégrés.

Les autres fonctionnalités sont notamment une évaluation de difficulté, des photos, des informations sur la randonnée et les points d'intérêt. Vous pouvez également partager vos expériences avec des amis sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux.

Komoot - Itinéraires vélo rando est une application gratuite.

L'application Komoot est disponible en plusieurs langues dont le français.

Pourquoi utiliser Komoot ?

Komoot est une application gratuite qui vous permet de créer votre propre guide de parcours. Elle est très simple d’utilisation et laisse une grande liberté pour les créateurs d’itinéraires.

Vous pouvez utiliser Komoot :

  • Pour créer des itinéraires
  • Pour planifier vos randonnées et vos voyages (sans GPS)
  • Pour visualiser votre itinéraire sur des cartes en 3D
  • Pour y ajouter des photos et des commentaires
  • Pour consulter le profil d’autres utilisateurs (à proximité ou à l’étranger)

La mise en place est rapide et simple.

Une fois votre profil créé, vous n’avez qu’à télécharger l’application Komoot gratuite et à lancer la géolocalisation pour afficher les itinéraires qui vous intéressent.

Vous pourrez ensuite afficher des cartes sur Komoot directement sur votre smartphone.

Vous pouvez télécharger l'application ou en savoir plus sur Komoot.

 

Cyclemeter GPS Vélo et Course pour l'entraînement sur smartphone

 Cyclemeter Application VTT

Cyclemeter est une application pour smartphone permettant de suivre vos itinéraires à vélo et votre progression en temps réel.

Elle permet également d’enregistrer des données sur la durée, le parcours, la vitesse, l’altitude, le temps de parcours, le kilométrage, le nombre de calories brûlées et bien d’autres choses encore.

Les données sont inscrites sur votre smartphone permettant ainsi de les partager sur les réseaux sociaux.

C’est une application plutôt intéressante pour les cyclistes, mais elle nécessite un capteur de fréquence cardiaque pour fonctionner à plein régime.

Si vous l'utilisez déjà, il s’agit d’une bonne alternative à Strava et Komoot.

Comment utiliser l'application Cyclemeter GPS Vélo et Course pour votre entraînement ?

Vous pouvez utiliser l'application Cyclemeter GPS Vélo et Course sur votre iPhone, iPad, ou Apple Watch.

Une fois l'application téléchargée, vous pouvez commencer à suivre votre entraînement à vélo en tapant votre destination et la durée du parcours dans le champ de recherche.

Vous pouvez également choisir un parcours prédéfini de la même manière. Une fois l'itinéraire défini, appuyez sur « Suivre »pour commencer à suivre votre trajet.

Cyclemeter GPS Vélo et Course calcule la distance parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, l'altitude, le nombre de tours et le nombre de calories brûlées. Un son se fait entendre lorsque vous courez à 4 km/h ou plus.

Vous pouvez également choisir de recevoir des notifications sur votre Apple Watch ou votre iPhone lorsque vous atteignez une distance prédéfinie ou bien lorsque vous franchissez un sommet.

L'application dispose d'un système de navigation intelligent, qui vous permet de calculer les bons itinéraires en fonction de la distance et de l'heure que vous souhaitez parcourir. Vous pouvez également suivre votre progression sur des cartes.

Cette application enregistre et conserve un nombre illimité d’entraînement.

👉 Elle présente aussi quelques fonctionnalités très intéressantes :

  • Visualisez des pages de statistiques, de cartes et de graphiques entièrement configurables

  • Visualisez l'entraînement sur un calendrier, organisez le tout par itinéraires

  • Analysez votre entraînement et mettez l'app à jour avec vos données enregistrées sur iCloud

  • Enregistrez votre fréquence cardiaque, votre vitesse et cadence grâce à des capteurs (achetés séparément)

  • Enregistrez vos pas quotidiens et votre cadence pendant vos entraînements

L'application peut encore être améliorée mais réunit sans problème l'essentiel des activités à vélo ou VTT !

Dans tous les cas, que vous choisissiez n'importe laquelle de ces applications, vous allez avoir besoin d'un support pour accrocher votre smartphone à votre guidon lors de vos sessions VTT.

Equipez votre smartphone pour le vélo

Les deux produits que nous allons vous présenter ici se démarquent à la fois par leur design et par leur efficacité.

👉 Support vélo pour téléphone

La meilleure façon de vraiment profiter lors d'une session de VTT est de ne pas avoir à tenir votre smartphone pendant tout le temps que vous roulez.

Pour cela, il vous faut un support qui peut être fixé au guidon de votre VTT grâce à une ventouse ou d'un système d'attache rapide.

Le support pour vélo que nous vous proposons est parfaitement adapté à cet usage. Il vous permet de placer votre smartphone à l'horizontale, afin que vous puissiez toujours profiter des nombreuses applications proposées.

Car oui, nous avons développé notre propre support conçu pour les cyclistes. Il est conçu en silicone de haute qualité. Il est donc très facilement installable et ne peut être rayé ou cassé.

Pour l'accrocher sur votre guidon, serrez simplement la sangle en silicone. Ensuite installez votre iPhone dans le support. En deux secondes, vous êtes fin prêts à partir !

👉 Support téléphone sacoche 100% waterproof vélo et moto

La pluie n'est pas un frein pour beaucoup de cyclistes ! En revanche, pour votre téléphone, c'est un peu moins sympathique. Le mieux est donc de vous parer d'un support spécialement conçu pour cela, et donc waterproof !

Nous vous proposons donc notre support étanche et multifonctions pour vos parcours ... "aquatiques" 😉 Ce support possède 3 fentes pour insérer des cartes, des billets, des clés ou d'autres petits objets plats. Un véritable tout en un dont on ne se passe plus !

Alors vers quelle application (Strava, Komoot, Cyclemeter) et quel support allez-vous vous tourner ?

1 commentaire

Cyrille

Cyrille

L’application vélo Cyclope est très bien aussi. Elle permet, en plus des fonctions classiques d’un compteur vélo, de connecter les cyclistes en eux. On peut connaitre la position des autres coureurs, avoir l’écart en temps, communiquer par la voix comme les professionnels avec leur oreillette.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Illusion.Cyclope&hl=fr
https://www.cyclope.dev/

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nos abonnés bénéficient de 10% de réduction sur les nouveaux produits du mois.