Les 3 meilleures applications iPhone pour vos sorties en VTT

Ah ! Les sorties en vélo... Profiter du grand air, sentir le vent dans ses cheveux, vivre des sensations fortes grâce à la vitesse, se dépenser comme jamais pour éliminer le stress de la journée ou bien la commencer comme il se doit...

Tant d'arguments pour s'y mettre vraiment ! Que vous soyez cycliste occasionnel ou que vous en fassiez régulièrement, cet article va vous intéresser. 

Si le vélo c'est vivre l'instant présent, il est aussi très intéressant de pouvoir suivre ses évolutions d'un parcours à l'autre. Il est aussi indispensable de pouvoir trouver des itinéraires à vélo que d'autres cyclistes ont testé et partagé. Et si vous-même vous découvrez un parcours sympathique, cela peut être très fun de le commenter et de le partager à toute la communauté de cyclistes. 

Ça tombe bien, vous trouverez plein d'applications sur l'App Store qui le font très bien et proposent toutes ces petites fonctionnalités. 

Nous avons sélectionné nos 4 préférées et vous les présentons tout de suite ! 

Par ailleurs, pensez à vous équiper pour vos sorties vélo avec nos supports comme le support vélo en silicone et le support vélo waterproof.

1 - Runtastic Mountain Bike VTT

Cette appli vous permet d'enregistrez vos parcours, vos descentes en vtt et de garder une trace de toutes vos randonnées vélo.

Vous pouvez même analyser votre vitesse, altitude, cadence et comparer vos résultats avec ceux de vos amis !

Que vous soyez un cycliste confirmé, constamment à la recherche de nouveaux défis ou plutôt un sportif amateur de promenades dans la nature, cette application peut vous plaire.

On vous fait une petite liste non exhaustive de ses fonctions et avantages : 

- Suivez vos parcours VTT via GPS : durée, distance, altitude, cadence, calories brûlées etc.

- Coach vocal : vous informe de votre vitesse, distance, altitude etc.

- Suivi EN DIRECT : suivez votre position en temps réel et partagez-la avec vos amis

- Naviguez & découvrez des milliers de routes VTT (disponibles dans l’application et sur Runtastic.com)

- Tracés colorés (vitesse, degré d’inclinaison, altitude, fréquence cardiaque etc.)

- Configurez les cartes : Apple Maps, Open Cycle Map, Open Street Map

- Cartes hors-lignes : téléchargez & sauvegardez les cartes sur votre iPhone pour pouvoir les utiliser sans connexion internet

- Tableau de temps de passage : analyse chaque intervalle de temps de votre excursion

etc... 

Nous l'avons testée et adorons son interface claire qui affiche toutes nos constantes détaillées. 

Petits bémols tout de même :

- Il manque les cartes avec routes et chemins

- Il n'y a pas de pistes GR disponibles 

- Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec la version payante

2 - Cyclemeter GPS Vélo et Course

 

Cette app enregistre et conserve un nombre illimité d’entraînements — des années d’entraînements ne prennent pas plus d’espace que quelques chansons. 

Elle présente aussi quelques fonctionnalités très intéressantes : 

- Pas besoin d’accès identifié à un site web. 

- Glissez votre doigt à travers le chronomètre pour voir des pages de statistiques, de cartes et de graphiques - entièrement configurables. 

- Visualisez vos entraînements sur un calendrier, organisez par itinéraires et par activités. 

- Analysez vos entraînements sur votre iPad, mise à jour avec vos données les plus récentes par iCloud. 

- Enregistrez votre fréquence cardiaque, vos vitesse, cadence et puissance de vélo grâce à des capteurs (achetés séparément).

- Enregistre vos pas tout au long de la journée et votre cadence pendant vos entraînements grâce au coprocesseur M7.

- Choisissez parmi plus de 120 annonces configurables pour la distance, le temps, la vitesse et l'élévation et la fréquence cardiaque.

- Écoutez les statistiques automatiquement à intervalles de temps ou de distance, ou à la demande grâce à la télécommande de vos écouteurs.

Par contre, quand on veut suivre une trace enregistrée , ce n'est pas très pratique. Cela serait bien un accès direct pour suivre une trace, avec guidage et actualisation automatique de la position GPS. 

L'application peut encore être améliorée mais réunit sans problème l'essentiel des activités à vélo !

3 - Strava GPS Running et Cyclisme

 

C'est certainement l'application la plus connue. Des millions de coureurs à pied, de cyclistes et d'autres sportifs utilisent Strava pour enregistrer leurs activités, voir l'évolution de leurs performances au fil du temps, garder le contact avec leur communauté et partager des photos.

L'application Strava peut être utilisée sur votre iPhone ou Apple Watch, ainsi que sur pratiquement tous les appareils GPS.

Assurez gratuitement le suivi de vos courses, sorties à vélo et autres activités : 

- Suivi des activités : pendant et après une activité, vous pouvez consulter des statistiques clés (distance, allure, vitesse, dénivelé positif, calories dépensées) ainsi qu'une carte interactive de votre activité.

- Challenge personnel : chaque mois, participez à des challenges qui vous aideront à dépasser vos limites.

- Segments : une montée ou une ligne droite préférée ? Découvrez votre temps sur une section spécifique grâce aux segments Strava.

Gardez le contact avec vos amis et les sportifs du réseau : 

- Entraînement social : abonnez-vous aux comptes de vos amis, de vos partenaires d'entraînement et d'athlètes professionnels pour suivre mutuellement vos activités et vous encourager les uns les autres en échangeant des commentaires et des félicitations.

- Clubs : entre les clubs des grandes marques mondiales et les petits groupes de coureurs de votre quartier, vous trouverez à coup sûr des clubs qui vous correspondent. Rejoignez vos clubs préférés pour connaître les événements à venir, participer aux discussions ou rester simplement informé des nouveautés.

- Photos des activités : présentez les meilleurs moments de votre course ou de votre sortie.

- Compétitions amicales : donnez-vous à fond et visez le haut du classement sur un segment donné.

- Strava sur les réseaux sociaux : partagez les détails de vos activités sur Facebook, Instagram ou Twitter.

etc... 

Dans tous les cas, que vous choisissiez une appli ou une autre, vous allez avoir besoin d'un support pour accrocher votre smartphone à votre guidon lors de vos sessions VTT. 

Nous avons développé notre propre support conçu pour les cyclistes. Il est conçu en silicone de haute qualité. Il est donc très facilement installable et ne peut être rayé ou cassé.

Pour l'accrocher sur votre guidon, serrez simplement la sangle en silicone. Ensuite installez votre iPhone dans le support. En deux secondes, vous êtes fin prêts à partir. 

Voici le lien vers ce support : Support iPhone pour vélo.  

Découvrez également le support pour vélo 100% waterproof pour vos sorties sous la pluie !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés